Je suis donc plus que décidée à migrer vers le système d'exploitation dit "du bonheur" par mon cher et tendre !
Je vous écris en direct de Linux à l'heure qu'il est ; Benjamin m'a installée la version Ubuntu 8.10, vous savez, celle avec le super fond d'écran façon désert ! J'en étais tellement fière que j'ai failli le montrer à toute la B.U à la fac de Lettres...bref, ne nous égarons pas.

Cet article sera consacré à ce que j'ai pu voir en premier sur Ubuntu : l'apparence, l'esthétique.
 
Tout d'abord, j'ai été étonnée...non...j'ai failli faire une syncope, quand j'ai vu que l'installation prenait...10 minutes (je rectifie pour les aigris de la vie : 13 minutes et 30 secondes pour l'installation, chronomètre en main. Honte à moi.). Au lieu de la bonne heure et demie d'autrefois avec Windows. Si bien que je n'ai pas pu lâcher, naïve comme je suis, un "ben ça a coupé ou quoi ?", et Benjamin de me répondre "ben nan c'est juste fini".  Premier choc de ma vie de débutante linuxienne...
Finalement, en redémarrant à la fin de l'installation, je me dis que, contrairement à Windows, j'aurais probablement pu le faire toute seule (peut-être aurais-je l'occasion de le faire pour une prochaine version ?).  Premier point non négligeable, Linux est nettement plus accessible.
 
J'ai également connu mes premières petites péripéties dans cette aventure :

* Premier hurlement : "la barre de tâches est en haut...?!"
Réponse de Benjamin : "t'inquiète, c'est pas Windows ici, tu peux le configurer...", aaah chouette.
 
* Deuxième hurlement : "c'est en anglais...??!!"
Réponse de Benjamin : "oups, j'avais oublié"...bon, dans un élan de générosité, je décide de lui pardonner cette erreur...
 
Ensuite, ce qui me plaît à première vue, en tant que fan d'art sous toutes ses formes, c'est "l'esthétique", le style vraiment harmonieux d'Ubuntu, du moins pour cette version, étant donné que je ne connais pas les autres. Les icônes, les couleurs, les fonds d'écran...on peut choisir des choses colorées, des couleurs chaudes comme j'aime : sous Linux, j'imagine déjà le printemps à venir avec les bourgeons et les gazouillis d'oiseaux. C'est tout simplement plus vivant et plus chaleureux que le gris tristounet de Windows et mes photos en fond d'écran (souvent déformées d'ailleurs) pour cacher la misère !
 
Voici les plus jolis que j'ai pu voir pour le moment (ce ne sont pas les plus colorés, certes...) mais je les aime particulièrement :
 
 
 


J'ai d'ailleurs adopté celui-ci :

Et puis, j'ai pu configurer tout plein de choses, complètement inutiles bien sûr, mais bon, j'ai l'âme d'un geek en ce moment.


Exemple avec l'apparence des fenêtres :



 
Ça se voit que j'aime le rose et que je fais ma pub ?



Autre bon point d'après moi : possibilité de configurer la taille de la police, mettre en gras, changer d'écriture...un chouette avantage à mes yeux (attaqués par l'hypermétropie et l'astigmatie).

Je vois même que dans Système > Préférences, il y a un élément "A propos de moi"; ça m'a beaucoup étonnée aussi, je m'intéresse à Linux, et c'est réciproque :D

Je suis également restée bouche bée devant les économiseurs d'écran (pas besoin d'aller à Disneyland Paris pour avoir du rêve). J'avais évidemment déjà vu celui de Benjamin "AntSpotlight", la petite fourmi-lampe-torche qui se balade, mais certains m'ont vraiment beaucoup plu. "Atunnel", qui donne un aperçu de ce qu'on peut vivre lors d'une NDE, "GLSlideShow" (qui zoom sur le bureau) est chouette aussi ! "MatrixView"...impressionnant aussi. Mais celui-ci qui m'a vraiment le plus bluffée est "Hufo's Tunnel" qui est vraiment bien fait ! J'ai personnellement adopté "Distort", qui fait des petits tourbillons tout mignons sur le bureau. Bref, ça change des canalisations pourries de Windows !

J'ai également beaucoup aimé le "sélectionneur d'espace de travail", même si je ne m'en servirais peut-être jamais (j'ai la manie de ne pas laisser plusieurs pages ouvertes en même temps !), il faut avouer que ça peut être bien pratique.
Je me suis quand même fait avoir il y a quelques minutes, je pensais que j'avais perdu ma page (et mon article entier avec !), mais non, c'était une boutade du sélectionneur d'espace de travail ! En plus, c'est drôle Linux !

Autre petite chose originale : le gestionnaire de fenêtres Compiz. Je ne pensais pas qu'un truc pareil pourrait être créé avant 2025 (oui, je suis un peu dépassée par la technologie). C'est pareil, je ne m'en servirais probablement jamais mais mine de rien, c'est chouette aussi. Avec le curseur en flaque d'eau, les fenêtres en guimauve et l'écran qui prend feu, on se sent comme le maître du monde...j'ai passé à peu près vingt minutes hier, à faire plein de flaques d'eau et à mettre les essuie-glaces après !
Beaucoup plus plus passionnant que le solitaire défraîchi de Windows...

Je vais de surprises en surprises : on peut configurer énormément de choses ! Même le GDM peut être changé !
Benjamin m'a fait la petite blague (en fait, il croyait vraiment que ça allait me plaire...) de me mettre un fond d'écran avec une espèce de bouquetin ! Si bien que je lui ai aussitôt dit "j'en veux pas d'ton bouquetin, j'veux autre chose !"...et je suis en ce moment même sur le site "Gnome Look" à choisir mon GDM, je m'amuse comme une folle.

Par contre, pour la corbeille c'était moins drôle, j'ai pris un tuto pour avoir une icône sur le bureau...ça paraissait simple au départ...et puis au final, je l'ai laissée dans la barre de système. Persévérante, hein ? Même si Benjamin m'a expliquée la différence entre "Application" et "Emplacement", même s'il m'a dit "Va dans Système de fichiers" (j'savais pas moi, je voulais aller dans C: et après dix minutes de réflexion, je me suis dit que je pouvais chercher encore longtemps) : rien à faire, j'ai l'impression de ne rien comprendre. Il est bien loin le temps où je me prenais pour une Black Hat quand j'allais fouiner dans le "Gestionnaire de Périphériques". Bref, je ne connais encore pas trop bien Linux, ça viendra sûrement avec le temps :)

Je crois que c'est à peu près tout pour l'apparence et l'esthétique d'Ubuntu...en tout cas, je peux vous dire que même si je vais encore sous Windows, j'y vais de moins en moins ! Il y a tellement de nouveautés et de choses à découvrir sous Linux...


Je vous retrouve dans quelques jours pour un prochain article !


A bientôt !
(ou peut-être devrais-je dire A+ sous Linux :D)