Qu'est ce qu'un planet ?

Je pense que la plupart d'entre vous savent déjà ce qu'est un planet. Ceci dit, je vais quand même l'expliquer rapidement.

Selon :

Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast...).

Pour ceux qui, comme moi, utilisent les flux RSS au maximum, cela devient vite fastidieux de suivre xx sites (et donc d'ajouter xx feeds à son lecteur RSS). L'avantage du planet, c'est qu'il va agréger un tas d'articles de différentes provenance concernant le même thème. Par exemple, le ne va agréger (et donc proposer) que des articles concernant Ubuntu, le ne va proposer que des articles en rapport avec l'auto-hébergement, etc. Il ne vous reste ensuite qu'à vous abonner au planet qui vous intéresse pour être automatiquement abonné/informé des nouveaux articles concernant ce thème précis.

Pour ma part, je suis fan des planets. Je trouve que cela nous évite de chercher soi-même les sites référencés et du coup, nous fait découvrir des articles que nous n'aurions pas forcément trouvés nous même.

Aucun planet Raspberry Pi...

Le Raspberry Pi est en train de se répandre de plus en plus dans nos foyers de geek. Du coup, de plus en plus de blogs et d'articles fleurissent sur le web. Jusqu'alors, ils n'étaient référencés ni regroupés nulle part. J'avais commencé à suivre quelques blogs à ce sujet mais ça commençait à faire beaucoup dans mon lecteur de flux RSS.

Comme je voulais vraiment trouver un planet dédié au Raspberry Pi, qu'il n'existait pas encore et qu'on est jamais mieux servi que par soi même, nous avons décidé, avec l'aide de quelques personnes partageant la même envie et la même motivation que moi (Yannick et Jeoffrey), d'en mettre un en place.

Mise en place du planet !

Avant tout chose, il nous a fallu trouver un nom de domaine qui soit à la fois court et facilement identifiable. Nous nous sommes mis d'accord sur raspfr.org. Après le nom de domaine, nous avons dû choisir la plateforme qui allait accueillir le planet. Notre premier choix s'est porté sur la plateforme française la plus connue : . Après différents tests, j'ai trouvé les interfaces utilisateur et administrateur trop lourdes et pas assez claires. J'ai donc fait des essais de différentes applications et j'ai été séduit par . C'est très léger, sans base de données, sans fioriture, ça ne fait qu'une chose, de l'agrégation de RSS et c'est tout ce qu'on demandait. Du coup, nous avons décidé de conserver cette plateforme pour le planet Raspberry Pi.

Fin du suspens, vous pouvez trouver ce planet à cette adresse : .

Inscriptions et autres services

Si vous souhaitez ajouter votre site/blog sur ce planet, vous pouvez le faire via le .

Nous avons d'autres projets concernant ce planet (ou plutôt concernant raspfr.org), nous voulons mettre en place un forum, puis pourquoi pas un wiki, etc. Bref, plein de services sympa qui vont permettre aux possesseurs de Raspberry Pi francophones de discuter, de partager des idées, des conseils et des opinions...

Je vous reparlerai de tout ça quand ces services seront en place. En attendant, n'hésitez pas à vous abonner au planet raspfr.org :)

À bientôt