Quelle version / graphiques ?

La version actuelle de Dwarf Fortress est la 0.34.11 qui date de juin 2012 (le jeu date de 2004), c'est celle que nous allons télécharger. Ensuite, il faut savoir que la version "originale" de Dwarf Fortress n'est pas très jolie, voici ce que ça donne chez moi :

dwugly.jpg

Il y a des thèmes graphiques qui permettent de rendre le jeu plus joli/facile d'accès. Les 2 plus connus sont les thèmes Ironhand et Phoebus. Personnellement j'ai choisi ce dernier, je vais donc vous montrer comment utiliser celui-ci. Il y a 2 solutions, soit télécharger le package de Dwarf Fortress d'origine et lui ajouter le package graphique, soit on télécharge directement le package jeu/thème Phoebus. Voici comment ça rend avec le thème (sur une vieille partie) :

dwgood.jpg

Pour ce faire, il faut vous rendre sur . Vous pouvez ensuite cliquer sur "Pre-Installed Package for Linux @DFFD (packaged by wurli)" (c'est pas super visible). Cliquez ensuite sur "Download Now" en haut de page (pas super visible non plus). Vous obtenez un fichier avec le nom DF_Phoebus_34_11v00_Linux.tar.gz (sur le Bureau dans mon cas).

Installation

Vous pouvez ensuite passer en ligne de commande :

cd Bureau/
tar zxf DF_Phoebus_34_11v00_Linux.tar.gz
cd df_linux/
chmod +x df

Vous êtes maintenant prêts à lancer le jeu :

./df

Mais, bien sûr, c'est là qu'interviennent les problèmes :

./libs/Dwarf_Fortress: error while loading shared libraries: libSDL-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Sur le , il est expliqué comment corriger ce problème pour les OS 64bits. En fait, il faut installer manuellement les librairies en 32bits. J'ai vraiment eu la flemme de faire ce qui est préconisé, donc j'ai regardé si je ne pouvais pas installer les mêmes paquets en utilisant apt. Voici la commande magique :

sudo apt-get install libsdl1.2debian:i386 libgtk2.0-0:i386 libsdl-image1.2:i386 libglu1-mesa:i386 libgtk2.0-0:i386 libsdl-ttf2.0-0:i386

Une fois ces paquets installés, on peut relancer le jeu :

./df

Ça fonctionne mais sans le son, avec cette erreur :

Dynamically loading the OpenAL library failed, disabling sound
Initializing OpenAL failed, no sound will be played

Pour corriger ça :

sudo apt-get install libopenal1:i386

Puis, à cause d'un petit bug, il faut réécrire 2 liens symboliques :

sudo cd /usr/lib/i386-linux-gnu/
sudo ln -s libopenal.so.1 libopenal.so
sudo ln -s libsndfile.so.1 libsndfile.so
sudo ldconfig

Ceci étant fait, vous pouvez relancer le jeu, tout fonctionne désormais correctement :

./df

dfaccueil.jpg

Voila, il ne me reste plus qu'à tout réapprendre :)