Keske j'ai

Depuis des années, j'utilise une page d'accueil perso en HTML (j'en avais parlé dans ce retour d'expérience il y a 3 ans). J'ai pas mal modifié cette page d'accueil depuis tout ce temps. J'utilise désormais le (au passage, ce truc est une tuerie, mais j'en reparlerai peut-être dans un autre article). J'ai également ajouté à cette page un petit formulaire texte qui me permet (à moi et ma chérie) de prendre/laisser des notes :

accueil.png

J'adore ce système car il est très simple (c'est juste du texte enregistré dans un fichier todo.txt) et je vois tout le temps mes notes (cette page étant ma page d'accueil et me servant de rebond pour tous mes liens, j'y passe systématiquement plusieurs fois par jour).

Keske je veux

Je me suis acheté, il y a peu, un nouveau téléphone Android (HTC One) avec un super grand écran. Je souhaitais avoir cette ToDo list en widget sur une partie de mon écran de téléphone. Je souhaitais aussi pouvoir modifier cette liste soit depuis le téléphone, soit depuis le web et que tout soit synchronisé.

Problème : je n'ai pas de forfait data avec mon smartphone :)

Keske je ne veux pas

J'ai donc commencé à chercher des solutions de ToDo list sur Android. J'en ai trouvé par mal, des gratuites, des payantes, des avec widgets possibles sur le bureau, des super jolies, etc. Le truc, c'est que je ne voulais pas stocker mes notes un serveur qui ne m'appartient pas (c'est le cas de la plupart des services de prise de notes sur Android), je voulais un système qui se synchronise sur mon serveur quand je suis en wifi et je voulais conserver mon système de simple formulaire texte sur ma page d'accueil HTML. Je ne voulais donc pas de système requérant une base de données.

Ça commence à faire beaucoup de contraintes...

Keske j'ai choisi

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur un super projet qui s'appelle . Ce projet vise à normaliser une syntaxe d'écriture dans un fichier texte et à fournir des outils autour pour transformer un simple fichier todo.txt en une liste exploitable, triable, filtrable, etc.

todotxt-apps_lrg.png

Parmi ces outils, il y a une application android "officielle" Todo.txt : "Une application simple et sympa de gestion de tâches qui synchronise votre fichier todo.txt via Dropbox". Cette appli est plutôt sympa car elle "transforme" notre fichier formaté "todo.txt" en une vraie liste où on peut ajouter/modifier/supprimer des éléments.

Problème : pour utiliser cette application, il faut avoir un compte Drpobox (pour y synchroniser son fichier todo.txt), chose que je ne souhaite pas avoir.

En continuant mes recherches dans cette voie (ce système de syntaxe de todo.txt m'intéressait vraiment), j'ai vu qu'il y avait une autre application android qui utilise un fichier todo.txt (avec cette même syntaxe) et qui se base sur un fichier todo.txt sur le téléphone, sans aucune synchronisation : .

À ce stade, j'ai donc une appli android qui m'affiche (sur le téléphone - en widget) une ToDo liste et qui stocke ça dans un fichier texte :

andro1.png andro2.png

Il ne restait plus qu'à faire en sorte que ce fichier todo.txt soit synchronisé avec mon fichier todo.txt utilisé sur ma page d'accueil HTML. Pour faire ça, j'ai utilisé une application super pratique : . Cette application me permet de synchroniser (de manière périodique et bidirectionnelle) un fichier/répertoire présent sur mon téléphone vers un compte Dropbox, Google Drive, Amazon, etc. mais aussi vers mon serveur via les protocoles SSH, FTP, webdav, etc.

Au début, je faisais du SFTP mais ça m'a causé quelques soucis de droits, du coup, je me suis rabattu du webdav. La mise en place d'un espace webdav est très simple avec un serveur apache, après l'activation du module qui va bien et 4 lignes de configuration, c'est accessible sur HTTPS et authentifié, tout ce qui va bien. Voici le paramétrage du dossier à synchroniser et du serveur webdav dans FolderSync :

andro3.png andro4.png

Voila, j'ai désormais une synchronisation bidirectionnelle toutes les heures (qui échoue si je n'ai pas de connexion data/wifi). Les tests sont concluants, je suis vraiment ravi de cette solution (que j'ai eu bien du mal à trouver). Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Et vous, utilisez-vous un système de prise de notes ? Si oui, lequel ?