Tux Paint par une enfant de 8 ans

  • Installation
    Démarrer le gestionnaire de paquets Synaptic en allant dans Système > Administration > gestionnaire de paquets Synaptic. Vous devez rentrer votre mot de passe pour installer un logiciel.

    Cliquez sur le bouton "Rechercher" et rentrez "tux paint". Les résultats de la recherche s"affichent et vous devriez voir apparaître ‘tuxpaint’. Pour l’installer, vous devez double-cliquer sur le mot "tuxpaint".

    Cliquer sur le bouton "Appliquer" pour finir d’installer Tux Paint.

    • Pour commencer
      Après l’installation, vous trouverez Tux Paint dans Applications > Education > Tux Paint.

    La partie blanche au milieu de la page est l’endroit ou vous dessinez. Un peu comme une feuille blanche ou du papier calque. Les boutons à gauche (tels que : paint , stamp , lines ) sont vos outils pour dessiner sur la feuille. Ces outils sont comme des crayons et des pinceaux dans la vraie vie. Les boutons à droite sont les options ou les préférences de l’outil que vous avez sélectionné dans la barre d’outils.

    Par exemple, si vous cliquez sur le bouton Stamp dans la barre d’outils, vous aurez différentes options pour le tampon dans la partie droite.
    En bas de la fenêtre, il y a des boutons de couleur. Ce panneau de couleur est comme tes pots de peinture dans la vraie vie. Sous ce panneau de couleur, il y a un Tux qui aide beaucoup en donnant des astuces sur comment bien utiliser chaque outil.

    • Nouveau, Ouvrir et Sauvegarder
      Vous utilisez le bouton New de la barre d’outils pour créer une nouvelle page. Le bouton Open ouvre le dossier ou sont rangés les dessins sauvegardés. Le bouton Save sauvegarde une copie du dessin en cours.

    Note : Les images sauvegardées dans Tux Paint se trouvent dans votre dossier personnel dans un dossier caché nommé ".tuxpaint". Pour voir ce dossier, vous devrez choisir Affichage > Afficher les fichiers cachés (Ctrl + h) dans votre gestionnaire de fenêtres. Je pense que Tux Paint serait mieux si ces images étaient stockées dans un dossier non caché pour permettre d’utiliser les images avec d’autres applications.

    • Dessiner
      Pour commencer à dessiner avec le pinceau, cliquez sur le bouton Paint dans la barre d’outils. Après avoir choisi le pinceau, les boutons d’options proposent différents formats de pinceau pour dessiner. Après avoir choisi votre style de pinceau, vous devriez cliquer sur la couleur qui vous intéresse dans le panel de couleurs en bas de la fenêtre. Cliquez et tracez sur la partie blanche au centre pour commencer à dessiner. Si vous faîtes des erreurs, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton Undo à gauche de la barre d’outils.

    • Tampons
      L’outil Stamp peut être utilisé pour créer des tampons d’autres images sur votre dessin. Tout d’abord cliquez sur le bouton Stamp dans la barre d’outils. Ensuite choisissez le tampon que vous voulez dans la banque d’images située dans le panneau d’options. Pour avoir plus de tampons, cliquez sur la flèche sous le panneau d’options. Puis, cliquez sur la page pour y coller le tampon que vous avez choisi.

    • Ajouter du texte
      Pour ajouter du texte, cliquez sur le bouton ABC Text dans la barre d’outils puis cliquez sur la page et commencez à écrire.

    Ce qu’il y a de bien avec Tux Paint c’est que c’est très marrant pour les enfants et en même temps on utilise la même terminologie et aptitudes nécessaires pour les programmes de graphisme poussés tels que Gimp et Photoshop. Tux Paint rendra plus facile la transition à ces applications.

    Des vidéos de démonstration de Tux Paint sont visibles sur le site officiel de Tux Paint :

    Article traduit de
    Have fun!