Le jeu du mois : Pingus

I. Présentation

Premièrement, pour ceux qui ne connaissent pas les Lemmings, un petit rappel :

Outre le fait que ce soit un de mes jeux préférés sur NES, Lemmings est un jeu de réflexion créé en 1991 pour l’Amiga. Ce fut un tel succès qu’il fut porté sur presque toutes les plateformes de l’époque (ordinateurs ou consoles) et d’aujourd’hui. En effet, les Lemmings sont présents sur PS2, PSP, … Les graphismes ont quelque peu évolué mais le concept reste le même :

Lemmings est un jeu de réflexion en deux dimensions. Le but du jeu est de guider des dizaines de lemmings, minuscules créatures humanoïdes à la robe bleue et aux cheveux verts, dans des niveaux à l’architecture alambiquée.
Jusqu’à cent lemmings arrivent à la queue leu leu dans le décor par une ou plusieurs trappes. Les lemmings ne réfléchissent pas, ils avancent toujours droit devant eux, quel que soit le danger qui se présente (ravin, noyade, feu, piège). Afin de guider les lemmings jusqu’à la porte de sortie, le joueur dispose de huit aptitudes différentes qu’il peut leur attribuer à tout moment : parachutisme, construction d’escalier de 12 marches, blocage, alpinisme, forage, explosion par auto-destruction, etc. Le nombre d’utilisation des aptitudes étant limité, il s’agit donc de bien penser l’entreprise pour ne pas voir les lemmings rester bloqués ou mourir à la chaîne. (source )

Pingus est exactement pareil que Lemmings. Seul les graphismes changent (les lemmings d’origine sont remplacés par des tux (qui sont bien des manchots et non des pingouins, merci MCMic) et les niveaux sont différents).

II. Installation

Pingus se trouve dans les dépots Ubuntu, il suffit donc de taper cette commande dans un terminal :

apt-get install pingus

Pour ceux qui voudraient l’installer sur windows, mac ou bien ceux qui souhaitent les sources, voici la .

III. Test

Sur la page d’accueil du programme, trois options sont possibles : Lancer l’éditeur de niveaux, lancer la partie ou quitter le jeu.

Lançons une partie. Après un petit synopsis sur la vie des tux, nous accédons à la map du niveau (à la Super Mario Bros 3)

On commence donc le premier niveau, nous avons un récapitulatif de l’objectif du niveau, le nombre de tux que nous allons devoir sauver et le temps que nous avons à notre disposition.

On valide et nous voici dans le feu de l’action

Dans ce premier niveau, il suffit de creuser un trou pour pouvoir permettre à tous les tux de quitter le niveau (porte "exit" en bas à droite). On clique donc sur "Creuse" à gauche de l’écran et on séléctionne le tux qui va creuser.

Il creuse et libère donc tous ses camarades :

Ce premier niveau fini, nous avons droit à un récapitulatif du niveau et nous pouvons passer au niveau suivant !

Nous venons de voir les capacités du premier niveau (à savoir "Creuser"). Je ne vais pas vous gâcher la surprise et ne vous dirais donc pas toutes les possibilités qu’il y a, je vais juste en citer quelques unes afin de vous donner envie d’aller voir les autres par vous même : "Creuse", "Saute", "Grimpe", "Construit un escalier", "Explose", …

III. Conclusion

Étant un fan inconditionnel des Lemmings, je ne peux que vous inciter à télécharger et à profiter de ce superbe jeu. Malheureusement, la dernière version de ce jeu date de octobre 2007 et le développement semble s’être arrêté suite à un manque de contributeurs… J’espère que son développement continuera un jour !