Comment installer Heart Of Darkness sur le Eeepc 701

Pourquoi ? Parce que c’est un bon jeu de plateforme encore très joli… mais môôôôche sur un 22" ! Alors, le 7" du 701 est idéal (avec le 901 c’est encore bien). Évidemment, HOD est un exemple d’installation, on peut le faire avec d’autres jeux.
Pour plus d’informations, consultez cette page :

Allez hop, on y va !

Vous avez besoin de :

  • 1 EeePC 701, 900, etc

  • 1 clef USB 1Go

  • 1 carte SD

  • Heart of Darkness (ou un autre jeu)

    Note : certaines manipulations sont propres à l’installation de HOD. Adaptez selon vos besoins, le jeu sous Linux c’est encore pas mal de bidouillage :p

    Pour l’installation de POL sur le 701, c’est comme sur un ordinateur classique, donc reportez vous à ce tuto : https://generation-linux.fr/index.php?post/2008/12/15/Installation-de-jeux-Windows-sous-GNU/Linux-avec-PlayOnLinux

    Passons à l’installation de HOD.

    1. Préparation du jeu et des répertoires.

    HOD a besoin du CDrom pour fonctionner, nous allons donc créer une iso du disque pour cela.

    Introduisez votre CDrom de HOD dans votre lecteur et lancez Brasero.
    Cliquez sur copier un disque , et sélectionnez créer une image hod.iso .

  • –patienter 5 min– *
    Copiez l’image sur votre clef USB et démarrez votre Eeepc.

  • Note : ATTENTION, sous le Eeepc 701, l’écran est trop petit. Vous pouvez déplacer les fenêtres en maintenant la touche "Alt" et le clic gauche (c’est le cas sous Xubuntu du moins…) *

    Copiez l’iso sur votre carte SD dans un répertoire jeux :

    /media/VotreCarteSD/jeux/Iso/ Créez un répertoire HOD dans le répertoire jeux :

    /media/VotreCarteSD/jeux/HOD/ Ce sera le répertoire d’installation de HOD.

    2. Installer Gmount-iso

    Ouvrez un terminal puis tapez :

    sudo apt-get install gmountiso
    Gmount-iso permet de monter très facilement une image iso et de la lire.

    Lancez Gmount-iso et montez l’image iso de HOD.

    "Emplacement du fichier image" = /media/VotreCarteSD/Jeux/Iso/hod.iso "Point de montage" = /media/cdrom Puis cliquez sur "Monter"

  • Note : par la suite, à chaque fois que vous voudrez jouer, il faudra remonter l’image dans le même répertoire que celui d’installation (cdrom) car dans le cas contraire HOD ne se lancera pas et vous aurez un message d’erreur no-cd. *

    3. Lancez POL, cliquez sur "Installer" puis sur "Installation manuelle". Ensuite "Installer sur un nouveau préfixe" et donnez un nom à votre préfixe. Nommez le "hod".

    Indiquez ensuite le chemin de l’exécutable d’installation. Il se trouve dans l’image montée :

    /media/cdrom/HeartOfDarkness.exe

    4. À partir de ce moment, l’installation de HOD commence. C’est maintenant que nous allons vraiment bidouiller.
    Le Eeepc701 n’a que 4 Go de SSD ce qui est très peu avec les OS actuels. Ubuntu prend en moyenne plus de 2Go, avec les quelques logiciels utiles installés, il reste souvent moins d’1 Go d’espace libre. Pour pouvoir installer des jeux, nous devons déporter les fichiers installés vers la carte SD (SDHC de préférence). Cela est possible avec les liens symboliques (commande : ln -s ), cependant il ne faut pas déporter n’importe quoi. par exemple, il est très fortement déconseillé de déporter le dossier .PlayOnLinux . Il est préférable de ne déporter que le répertoire d’installation du jeu et de laisser le préfixe dans votre home ( ~/ ).


    Changez de bureau avec Ctrl+Alt+gauche/droite, ouvrez un terminal et tapez :

    ln -s /media/VotreCarteSD/Jeux/HOD/ ~/.PlayOnLinux/wineprefix/hod/drive_c/Program Files/Heart Of Darkness Explications : link -symbolique /LeDossierDInstallation LeLienSymbolique

    • Note : sur la capture d’écran je suis déjà dans le préfixe, donc la commande n’est pas identique. *

    5. Revenez sur votre bureau d’installation de hod, puis suivez les instructions d’installation jusqu’au choix du chemin d’installation.
    Choisissez vous même le chemin d’installation, la lettre variera selon votre configuration. Pour moi c’est D:
    Mon chemin est donc :

    D:JeuxHOD

    De cette manière, le jeu sera installé sur la carte SD, mais grâce au lien symbolique, PlayOnLinux suivra le lien et vous permettra de lancer le jeu.


    À la fin de l’installation, vous aurez une petite erreur, ignorez-la, c’est juste un raccourci windows qui ne sera pas créé.

    6. Ensuite, vous devez créer un lanceur pour HOD, donc acceptez la création du lanceur. Indiquez le chemin de l’exécutable de HOD :

    ~/.PlayOnLinux/wineprefix/hod/drive_c/Program Files/Heart Of Darkness/HODWin32.exe

    7. Enfin, donnez un nom au lanceur comme "Heart of Darkness", confirmez. Attention, s’il vous re-propose de créer un lanceur, c’est un bug de POL. Dans ce cas, annulez.

    Voilà, votre jeu est installé… mais il risque de ne pas se lancer !

    En effet, il faut installer la dernière version de DirectX et de Wine et les configurer.

    8. Pour l’installation de DirectX, reportez vous à mon précédent sujet sur POL : https://generation-linux.fr/index.php?post/2008/12/15/Installation-de-jeux-Windows-sous-GNU/Linux-avec-PlayOnLinux

    9. Nous allons installer la dernière version de Wine. Pour cela, dans l’interface de POL cliquez sur "Outils –> Gérer les versions de wine". Dans la liste, choisissez la dernière (1.1.10 le 22/12/08) puis cliquez sur installer. Suivez les instructions d’installation.
    Il faut maintenant attribuer une version particulière de Wine à HOD, pour cela, cliquer sur l’onglet "Mes applications", séléctionnez HOD puis dans version choisissez la version de Wine que vous venez d’installer et fermez la fenêtre.

    10. Nous allons maintenant configurer Wine, pour cela sélectionnez HOD, puis cliquez sur "Configurer cette application", ensuite confirmez puis cliquez sur "Configuration de Wine". Dans l’onglet "Applications", choisissez "Windows 98" pour "Version de Wine : ". Vous pouvez confirmer et fermer la fenêtre de configuration de l’application.

    Il ne vous reste plus qu’à lancer le jeu.

    Note : le jeu est coupé car il est dans une fenêtre pour la capture.

    Pour finir, si vous voulez essayer de tester de vieux jeux sur votre Eeepc, prenez en compte la compatibilité avec votre matériel et celle de Wine :

    Normalement, les jeux suivants doivent fonctionner : Fallout 1 & 2, Diablo et Diablo II avec extention, Baldur gate, Unreal Tournament 1, Half Life 1, Call of Duty 1 (fonctionne avec WIne, et tourne avec le Eeepc sous Windows XP, mais chez moi j’ai eu une erreur sous Xubuntu : Version d’OpenGL gérée par le matériel trop ancienne) …

    Exemple pour Unreal Tournament 1, avec cette configuration :

  • résolution : 800×480 *

  • Profondeur des couleurs : 16 bits *

  • Détails World : High *

  • Détails Skin : high *

  • mininmum fps voulu : 28 *

  • use dynamic lighting : ON *
    J’ai entre 30 et 35 fps (moyenne de 32). UT1 est donc très jouable et joli avec le 701 😀

    Amusez-vous bien !