Le jeu du mois : Teeworlds

I. Présentation

Teeworlds est un jeu de plateforme multijoueurs en ligne, libre et disponible pour Linux, MacOS et Windows. Vous incarnez un Tee, petit personnage-boule dont la seule mission est d’anéantir son prochain (oui, j’y vais un peu fort).

Bref, le tee peut effectuer des double-sauts et s’aider de son grappin pour se déplacer. Il dispose également d’un arsenal d’armes assez classiques (que nous détailleront tout à l’heure) pour tuer ses adversaires.

C’est un jeu extrêmement rapide où la maîtrise des déplacements sera, sans aucun doute, le principal facteur de réussite.

II. Installation

La version présente dans les dépôts officiels d’Ubuntu est la version 0.4.2, vous pouvez la télécharger grâce à cette commande :

apt-get install teeworlds

Cependant, la version actuelle de Teeworlds (à l’heure où j’écris ces lignes) est la version 0.5.1. C’est cette version que je vais vous présenter aujourd’hui. Elle est disponible sur le . Deux solutions s’offrent donc à vous :

  • Vous pouvez télécharger les sources à compiler vous même si vous voulez une installation "propre"

    • Vous pouvez utiliser l’archive "pré-compilée". Il vous suffira, à l’instar d’ Urban Terror , de décompresser cette archive et de cliquer sur l’exécutable pour jouer sans rien installer.
      III. Utilisation
      Lorsque vous lancez le jeu, vous arrivez sur cette fenêtre :


    Vous pouvez donc choisir la partie que vous souhaitez rejoindre sur Internet. Dans la première colonne se trouve le nom du serveur, dans la deuxième colonne, vous pouvez choisir le type de votre partie. Voici les différents types disponibles :

  • CTF : Capture The Flag , deux équipes s’opposent, les bleus et les rouges. Chacun doit aller prendre le drapeau de l’autre et le rapporter dans sa base

    • DM : DeathMatch , chacun pour soi, vous devez tuer le premier Tee qui vous tombe sous la main
    • TDM : Team DeathMatch , deux équipes, les bleus et les rouges, vous faites partie d’une équipe et devez tuer tous les Tees de l’équipe adverse
      Ensuite vous avez le nom de la map en cours et le nombre de joueurs (exemple 5/10 : 5 joueurs actuels et 10 maximum). A droite, vous avez un onglet filtre qui vous permet de n’afficher que les maps d’une certaine catégorie (maps sans mot de passe, maps avec au moins un joueur, maps standard, …). Vous avez également l’onglet Info dans lequel vous pourrez voir les informations du serveur sélectionné (le nom des joueurs ainsi que leur score, la version du serveur, …)

    Maintenant nous allons configurer Teewords, pour cela, rendez-vous dans l’onglet Settings en haut à droite. Vous arrivez sur la configuration du joueur :


    À partir de ce menu, vous pouvez choisir votre pseudo ainsi que quelques options (caméra mobile ou fixe, changement d’arme automatique si vous en ramassez une, …). C’est également ici que vous allez choisir votre Tee 🙂

    Ensuite, vous pouvez configurer les touches de Teeworlds (dans le menu Controls ) :


    Il n’y a que peu de touches à paramétrer, ce qui prouve que ce jeu est vraiment très facile à prendre en main. Les différentes touches sont les touches de mouvement (déplacement, saut, utilisation de l’arme ou du grappin), les touches de changement d’arme (vous pouvez affecter une touche par arme ou switcher entre les différentes armes (que je présenterai après) et enfin, les touches diverses (votes, accès à une console, screenshot, chat, …)

    Ensuite, vous pouvez configurer les graphismes grâce au menu Graphics :


    Ici, vous pourrez choisir votre résolution, la qualité des détails, activer/désactiver le mode plein écran, …

    Et enfin, la configuration du son via le menu Sound :


    Vous pourrez choisir d’activer ou non le son, de régler le volume et de choisir la qualité de son.

    Une fois votre configuration effectuée, vous pouvez commencer une partie. Pour cela, rendez vous sur le liste des serveurs et double-cliquez sur le serveur de votre choix. La partie commence…


    Vous devez choisir votre équipe (si vous avez rejoint une partie CTF ou TDM) pour commencer à jouer.

    Il est temps de vous présenter les différentes armes de Teeworlds, il y en a 6 différentes pour le moment :

    1. Le marteau : Arme de base, vous en avez un quoi qu’il arrive, assez puissant mais de courte portée forcément
    2. Le pistolet : Arme de base également, se recharge au fil du temps, tir assez rapide mais peu dommageable
    3. Le fusil à pompe : Arme très puissante si vous êtes proche de votre ennemi, cadence de tir assez faible
    4. Le lance grenade : Ne nécessite pas d’être proche de l’ennemi, cadence de tir assez lente également
    5. L’ épée : Disponible dans certaines maps, arme extrêmement puissante (tue en une fois) mais avec une durée de vie très limitée
    6. Le laser : Disponible dans certaines maps également, nécessite une très grande précision pour toucher sa cible
    7. Le grappin (que je ne considère pas comme une arme) : Vous aide à vous déplacer, vous accrocher sur les parois, agripper d’autres Tees, … un outil indispensable !
      Voilà, vous connaissez à peu près tout ce qu’il faut savoir. Maintenant il faut jouer, jouer et rejouer pour maîtriser les déplacements. Voici une petite vidéo qui vous montrera à quoi ressemble Teeworlds (ne vous attendez pas à jouer comme eux dès le premier jour) :

    P.S : Si vous avez fait une belle vidéo illustrant bien Teeworlds, je suis preneur 🙂

    Ainsi se termine cette petite présentation. Comme d’habitude, j’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas, c’est vraiment une petite merveille !

    A bientôt !