Arte, en voici en voila!

Comme un bon nombre de lecteurs, je fréquente le forum ubuntu francophone qui abrite, il faut le dire, de nombreux talentueux ubunteros qui mettent la main là ou il faut pour aider leurs collègues. Parmi ces personnes je tiens à remercier chaudement beudbeud, l’auteur du programme Arte+7recorder.

Le lien vers la page de son projet se trouve .

Arte+7 Recorder est un programme qui permet de récupérer les vidéos qu’Arte garde sur son site Arte+7 pendant une semaine après sa diffusion à la télévision. Vous avez raté "Les Mercredis de l’Histoire"? La diffusion de "Tracks" le vendredi soir à 22h30 tombe vraiment mal parce que le vendredi soir ben vous êtes pas souvent devant la télévision? Tous ces problèmes n’ont plus lieu d’être parce que maintenant vous choisissez de regarder vos émissions favorites quand vous voulez et dans l’endroit de votre choix. C’est pas beau ça?

Comme expliqué sur , le programme possède un dépot qui facilite grandement l’installation et les mises à jour. Je ne vous détaillerais pas vraiment l’installation de Arte+7recorder mais je vous assure c’est pas compliqué. Une fois installé, vous trouverez le programme dans Applications > Son et Vidéo > Arte+7 Recorder

Vous n’aurez qu’à cliquer pour voir s’afficher la liste des émissions disponibles au téléchargement, liste qui contient environ une quarantaine de titres qui correspond aux émissions diffusées sur Arte depuis une semaine si vous avez bien suivi.

arte-liste.png

Vous n’avez plus qu’à sélectionner l’émission que vous voudriez regarder et le téléchargement va s’effectuer dans le dossier Vidéos/arte crée automatiquement. Sauf que, me direz vous, comment on peut savoir quelle émission nous intéresse si on sait pas ce qu’elle contient? Pas de panique! Ce fabuleux programme récupère le résumé qui se trouve sur le site plus7.arte.tv pour vous et vous le fait lire avant de débuter un téléchargement. Alors satisfait? Malheureusement il arrive parfois que le résumé soit absent sur le site donc vous validez si vous êtes curieux ou vous passez, vous avez le choix. C’est pour ça que vous avez choisi les logiciels libres non?

arte-resume.png

Une fois le téléchargement lancé, le programme vous demande si vous voulez prévisualiser l’émission. N’ayant pas de connexion suffisamment rapide je n’ai jamais pu essayer, vous m’en donnerez des nouvelles. Lorsque le téléchargement est terminé, vous êtes prévenu par une notification (classe!) comme ça vous n’êtes pas obligés de rester devant la barre de progression. Et on vous demande si vous voulez visualiser l’émission qui vous a fait rêver.

arte-progression

arte-lecture.png

J’espère que ce petit programme va vous régaler comme il m’a comblé. Je voudrais remercier une fois de plus beudbeud sans qui rien de tout ça n’aurait été possible.

Vive la télévision qui ne se fout pas de nous!

Have Fun!