Le jeu du mois : Tuxfisher

I. Présentation

J’ai toujours été un grand fan du jeu Boulder Dash sur Nintendo Nes, je cherchais donc un jeu équivalent sous Linux, j’ai trouvé Tuxfisher qui répond très bien à mes attentes.
Pour ne pas paraphraser, je vais juste reprendre la présentation disponible sur le :

  • TuxFisher est un jeu 2D de réflexion/stratégie open source, libre, gratuit et multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS).
    Le jeu met en scène la mascotte de Linux: Tux le manchot.
    Il s’agit d’un jeu dérivé de Boulder Dash. C’est un clone du jeu Mr Matt.
    L’objectif du jeu est de dévorer tous les poissons sans tomber sous une avalanche de neige et sans se retrouver bloqué.

    TuxFisher est développé en C++. Il utilise Qt4 pour les fenêtres, OpenAL et ALUT pour le son et OpenGL pour l’affichage. Toutes ces bibliothèques sont libres.

    II. Installation

    Il n’existe encore aucun paquet deb de Tuxfisher, il suffit donc de se rendre dans la du site officiel et télécharger soit les sources, soit le programme "pré-compilé" où il ne vous suffira que de cliquer sur le lanceur pour jouer, sans rien installer.
    Un paquet rpm est également disponible ainsi qu’un exécutable pour windows.

    III. Présentation

    Le but de ce jeu est donc très simple : vous incarnez Tux et vous devez manger tous les poissons sans qu’une boule de neige ne vous tombe dessus.

    Quand vous lancez le jeu, vous arrivez sur la page d’accueil avec un icône d’ouverture de niveau :

    Choisissez le niveau de tutoriel si c’est la première fois que vous jouez :

    Comme vous pouvez le voir, en haut de la fenêtre vous trouverez plusieurs renseignements :

  • Le temps parcouru sur ce niveau

    • Le nombre de déplacements effectués
    • Le numéro du niveau sur lequel vous vous trouvez actuellement
    • Des raccourcis pour accéder au niveau précédent ou suivant (si vous l’avez déjà terminé auparavant)
    • La possibilité d’ouvrir un nouveau niveau
      Sachez que vous pouvez annuler vos déplacements. Par exemple, vous vous rendez compte que votre dernier déplacement vous a bloqué, il vous suffit d’appuyer sur la touche backspace pour revenir en arrière.

    VI. Les niveaux

    Tuxfisher contient déjà pas mal de niveaux "de base", mais s’ajoute à cela la possibilité de créer ses propres niveaux et de les mettre à disposition pour les autres joueurs.

    Pour créer un niveau, il suffit de lancer l’éditeur de niveaux et d’ouvrir un nouveau projet :


    Vous devez ensuite renseigner le nom que vous souhaiter donner à ce projet, votre nom et le niveau de difficulté. Une autre fenêtre apparaitra vous demandant de renseigner le nom du premier niveau et sa taille (Petite, Moyenne ou Grande) :

    Vous pouvez ensuite créer votre premier niveau :


    Une fois ce niveau créé, vous pouvez en créer d’autres ou bien sauvegarder votre projet. Vous pouvez sauvegarder votre projet sur votre machine (Fichier > Sauvegarder Jeu) ou bien mettre votre jeu (Fichier > Mettre en ligne).

    Pour télécharger les jeux créés par les autres joueurs, il vous suffit d’aller dans le jeu en lui-même (en non plus l’éditeur) puis Fichier > Télécharger partie.

    Il est également possible de créer vos propres graphismes (voir dans le répertoire "graphismes"). D’ailleurs, Xavier, le créateur du jeu, est actuellement à la recherche de contributeurs pour de nouveaux graphismes (voir au bas de ), je vais certainement l’aider car j’aimerais bien créer une ambiance plus "chaude" 🙂

    J’en ai fini pour cette présentation, je vous invite, comme d’habitude, à essayer ce superbe jeu et, pourquoi pas, à y contribuer. En tout cas félicitations à Xavier !!