Humeurs : J’aime Linux, identi.ca, zabbix, …

  • "Voila pourquoi j’aime autant Linux"
    Je n’ai pas pu m’empêcher de laisser échapper cette phrase cette après-midi après avoir lu portant sur le fameux ver Conficker qui risque de faire parler de lui demain (et les jours, voir les mois à venir).

    Voici mon point de vue : Ce ver est une très bonne chose pour nous, cela va permettre de démontrer (à nouveau) les lacunes de WIndows à ce niveau. Je pense que cela pourra convaincre définitivement les gens qui hésitent encore à passer à Linux et cela nous donne encore un argument supplémentaire pour convaincre les autres 🙂
    En tout cas je sais que, pour ma part, j’ai convaincu ma belle famille et 2 amis (soit un total de 4 machines) à passer à Ubuntu grâce à ce seul argument des virus et autres frivolités…

    J’ai tout de même laissé Windows en dual boot chez mes beaux parents (pour le mini-geek accros à ses jeux). Je ne vous cache pas ma joie de dire "ben, passez sous Linux si vous ne voulez pas de chevaux de troie et autres virus ou spywares)" en voyant que ce fameux Conficker était également présent chez eux…

    • Génération Linux est présent sur identi.ca
      J’entendais parler de Twitter depuis déjà quelques mois mais ne m’y était jamais intéressé. La seule fois que je suis allé sur ce site était pour voir la justification de qui…comment dire les choses sans faire de politique…m’insupporte au plus haut point.

    Bref, pour en revenir au sujet, c’est depuis lors que j’ai su ce qu’était Twitter. J’ai toujours refusé de m’y inscrire car je déteste ces nouveaux sites de réseaux sociaux dans lesquels on ne contrôle absolument rien, on ne sait pas où partent nos données, on ne sais pas ce qu’ils en font, etc.
    Inutile de vous dire donc que Facebook m’horripile !

    Et puis j’ai découvert identi.ca, un genre de Twitter libre basé sur le logiciel libre et mis à disposition par une Société de Services en Logiciels Libres du Canada ().
    J’ai décidé de m’inscrire au nom de Génération Linux, histoire de faire des petits "teasers" de futurs articles par exemple. Loin de moi l’envie de poster des messages du genre "mange une pomme", "est fatigué", "joue à la NES", ce ne sera que des messages en rapport avec Génération Linux ou les logiciels libres en général. Je vous invite d’ailleurs à rejoindre les groupes Linux et Ubuntu entre autres 🙂

    • "Je veux m’héberger moi-même !"
      Après avoir lu expliquant qu’il avait décidé d’héberger son blog sur sa propre machine (en l’occurrence une EeeBox), je me suis dit que moi aussi c’est ce que je voudrais faire. Héberger Génération Linux moi-même, en voila une belle expérience.

    En me renseignant un peu sur le Net, j’ai pu découvrir la conférence de Benjamin Bayart "" qui n’a fait que me conforter dans le fait qu’il était temps à penser à héberger mon blog.
    Cette vidéo m’a également fait découvrir l’excellent site qui regroupe plusieurs personnes désirant mettre leur serveur web gratuitement (il est nécessaire de remplir un cahier des charges, ce qui garantit une bonne qualité d’hébergement). Je compte d’ailleurs me proposer sur ce site le temps voulu.

    J’ai donc commencé quelques tests d’hébergement, de haute disponibilité et de monitoring en local sur une vieille machine en attendant de m’acheter également une EeeBox (qui semble très bien adapté pour cette utilisation) et de mettre cette solution en place.

    Si vous le souhaitez, je pourrai faire des comptes rendus de mes tests et de cette "mise en production" chez moi. Pour l’instant, j’ai mis en place la solution de supervision Zabbix que je trouve idéale (mieux que Nagios, selon moi). J’ai également testé le serveur FTP vsftpd afin de permettre à d’autres personnes d’avoir un accès sur ma machine pour d’éventuels hébergements.

    • Vivement lundi !
      Mon année scolaire est presque terminée. Presque car bien que j’ai fini les cours depuis la semaine dernière, il me reste mon stage qu’il me tarde de commencer. Ce stage se déroule dans une Société de Service en Logiciels Libres de Nancy, et semble vraiment passionnant.

    • Ma participation au prochain Linux Partique Essentiel

      Suite à mon article sur l’Ubuntu Party de Nancy , j’ai été contacté par la rédactrice en chef du magazine qui me demande de le reformuler pour l’inclure dans leur nouvelle rubrique "Reportages". Je ne cache pas ma joie de pouvoir participer à ce magazine, en plus de ma participation à l’ !

    Voila donc pour ce premier article sur mes humeurs du moment, j’espère qu’il vous a plu, si oui, j’en referai un prochainement 🙂
    À bientôt !