Téléchargement, impressions et nouveautés de Xubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope)

I. Téléchargement

En premier lieu, voici les liens de téléchargement de cette nouvelle version :

  • Sur le

    • (comprenant les torrents)

    II. Installation, premières impressions

    Me voici donc parti dans l’installation de cette nouvelle version. Quelques nouveautés dans le menu d’installation graphique mais rien de très spectaculaire. Par contre je ne suis pas du tout fan du message d’avertissement "Votre mot de passe fait moins de 8 caractères…".

    L’installation terminée, je redémarre. Première surprise, la vitesse du démarrage. J’ai installé Xubuntu dans une machine virtuelle et malgré cela, le démarrage (temps entre le démarrage et l’arrivée sur le gdm) n’a pris que 30 secondes.
    Le gdm donc, comme vous l’avez vu dans un précédent article , est vraiment très beau, sobre mais très fonctionnel :

    Le bureau, quant à lui, est également très sobre, avec un fond d’écran par défaut vraiment magnifique. Voici un screenshot avec le menu accessible via le clic droit (qui est également très bien organisé) :


    Veuillez excuser la petite résolution, comme je vous l’ai dit, j’ai installé Xubuntu dans une machine virtuelle (ce qui explique le menu supplémentaire en haut et en bas ainsi que le "FreeBSD" en haut).

    III. Les principales nouveautés

    La grande nouveauté de Xubuntu Jaunty Jackalope est sans aucun doute l’intégration de la nouvelle version de Xfce 4.6 qui apporte son lot de nouveautés. Voici les plus importantes :

  • Possibilité de créer un rectangle de sélection sur le bureau (!!!)

    • Un menu contextuel (accessible via le clic droit) repensé, il est désormais possible, depuis un clic droit, d’éteindre l’ordinateur, de se déconnecter, de lancer une application, …
    • Beaucoup de bugs on été corrigés dans le panel de Xfce
    • Une nouvelle interface de gestion des paramètres avec des nouveaux menus très pratiques (comme la gestion des périphériques externes qui est très bien faite)

    • Le plugin de l’horloge a été complètement réécrit, il consomme désormais moins de ressource et dispose d’une option supplémentaire (pour les geeks), l’affichage binaire (saurez-vous retrouver l’heure de mon screenshot ?) :


    De nombreuses options ont ainsi été réécrites ou améliorées. Allez voir sur pour une liste complète avec des illustrations.
    Pour ce qui est des nouveautés apportées dans cette nouvelle version, hors Xfce, voici les plus importantes :

  • Intégration d’un logiciel de connexion aux réseaux distants (FTP, SSH, NFS, Samba, …) :

  • Nouvelle version du logiciel de gravure Brasero (2.26, ) qui supporte désormais la vidéo ainsi que d’autres fonctionnalités

    • Une nouvelle version du logiciel Abiword qui corrige beaucoup de bugs et apporte son lot de nouveautés telles que la gestion des documents Office 2007, la possibilité d’éditer des fichiers distants (FTP, SSH, …) et un bonne intégration avec le tableur Gnumeric

    • Le client mail Thunderbird contient le calendrier Lightning par défaut

    • Une meilleure reconnaissance des cartes graphiques grâce au serveur Xorg 1.6

    • Le système de fichiers Ext4 peut-être utilisé, bien que le Ext3 reste celui par défaut pour cette version.

    Voila donc pour les principales améliorations de cette version. Si jamais vous utilisez cette nouvelle version et que vous constatez des nouveautés que je n’ai pas signalé, n’hésitez pas à me le dire afin que je complète cet article 🙂