XMind du mind mapping open-source

Pour visualiser un peu mieux : voici une mind map permettant de positionner les différentes versions de Linux, elle vient d’.

J’ai commencé à utiliser cet outil très récemment dans un but professionnel puisque je réalise régulièrement des vidéos de compte-rendus, et une mind-map est souvent un support visuel idéal dont la réalisation ne me prend que très peu de temps : aucune perte de temps dans la mise en forme, la construction de la map est intuitive et la mise en forme imposée.

C’est mon utilisation personnelle, mais XMind Ltd. propose d’ (attention au petit bouton upload) en ligne, on y trouvera donc de l’inspiration pour d’autres utilisations : *

  • pour lesquels le format se prête extrêmement bien.

    Après avoir fait quelques brefs essais et suivis quelques conseils, le meilleur logiciel que j’ai trouvé est , un logiciel libre basé sur cette plate-forme merveilleuse qu’est (Rich Client Platform). Grâce à sa conception intelligente et sa licence libre, Eclipse n’est pas seulement , c’est également un outil puissant pour toutes sortes de logiciel … dont, ici, un logiciel de mind maps.

    La plate-forme Eclipse a également le bon goût de permettre facilement la réalisation de logiciels portables, cela fonction donc parfaitement sur Linux/Windows/Mac.

    Globalement pas énormément de fonctionnalités à répertorier : * Interface simple et prise en main rapide ;

  • Quelques raccourcis claviers bien pensés qui font du bien : Tab rajoute un noeud de niveau inférieur, Entrer rajoute un noeud de même niveau, F2 édite le noeuf courant, F3 rajoute un label, F4 rajoute une note associée au noeud ;
  • Quelques styles et thèmes si vous ressentez le besoin de changer un peu la mise en page ;
  • Insertion faciles d’images, de marqueurs ou de fichiers attachés ;
  • Export sous plein de formats : HTML, image et FreeMind (depuis la version 3.0.3) ;
  • Nombreuse mises en forme différentes (structure dans le logiciel).
    Je regrette personnellement qu’il n’y ait pas de fonctionnalités de focus sur un sous-noeud ou de fullscreen comme dans MindView 3, mais globalement je trouve que c’est un logiciel stable et très abouti.

    Notons qu’il existe une version pro, payante cette fois, mais permettant de faire des exports vers des diaporamas ou des fichiers textes.