Fin de stage, fin des exams’, bilan de cette année libre

I. Fin de mon année scolaire

Comme certains doivent le savoir, ma formation de cette année été spécialisée dans l’administration réseau à base de logiciels libres. Cette formation est vraiment le must pour ceux qui s’intéressent et aiment les logiciels libres.
Petit rappel du contenu de cette licence :

          • Cette licence a pour objectif de former des administrateurs de systèmes, réseaux et applications utilisant prioritairement des logiciels libres.
            Ces systèmes sont développés en intégrant et en paramétrant de multiples outils au-dessus d’une architecture technique homogène (Linux) ou hétérogène (Linux/Windows). Chaque outil est doté d’une interface d’administration propre et peut être adapté afin d’obtenir des performances optimales. L’ensemble doit s’inscrire dans une politique globale d’administration et de sécurité.

        Compétences principales: *

            • Architectures et protocoles de l’Internet: TCP/IP, HTTP, DNS, DHCP, … *
        • Installation, utilisation, administration Linux, programmation scripts (bash, perl, ruby/python, …) *
        • Administration réseau: NFS, Samba, DNS, DHCP, Postfix, Squid, Dansguardian, … *
        • Administration des serveurs: Apache, LDAP, MySQL, … *
        • Utilisation et administration des applications logicielles libres: CMS (wiki, spip, dotclear), portails, collecticiels, … *
        • Sécurité : attaques, politique de sécurité, sécurisation des communications et des serveurs, supervision (Nagios), … *
        • Développement de site web : HTML, XHTML, CSS, XML, XSL, DOM, javascript *
        • Développement d’applications web dynamiques de type LAMP: Linux – Apache – MySQL – PHP + interfaçage LDAP, mail, etc. *

      Un vaste programme n’est-ce pas ?
      Hé bien justement le problème est là, le programme est extrêmement intéressant et complet, malheureusement, nous n’avons pas le temps de voir en détail l’ensemble de ces modules (la licence ne dure qu’une année).
      Si j’avais un reproche à faire à cette licence ce serait donc celui-ci : on accorde trop de temps à certaines matières qui sont pas forcément très pertinentes, ce qui gâche du temps pour les autres matières intéressantes.

    Bref, excepté ce petit reproche, j’ai trouvé cette licence absolument géniale. Nous étions très autonome car nous avions une salle dédiée avec à chacun une machine attitrée. Pas de machine à partager avec tout le monde avec un identifiant fourni par l’établissement. Non, la première séance de l’année nous avons installé la distribution de notre choix sur notre machine avec nos propres logins et mots de passe. Ainsi, personne ne pouvait utiliser notre machine. De plus, notre salle était ouverte toute la journée. Ce qui signifie qu’en dehors des heures de cours, nous pouvions quand même avoir accès à notre salle, soit pour travailler, soit pour se détendre .

    Inutile de vous dire que dans ce contexte, les conditions de travail étaient vraiment parfaites !


    Concernant les enseignants, la plupart étaient des intervenants extérieurs, des professionnels du monde du libre qui venaient nous enseigner leur savoir. C’est donc forcément plus passionnant qu’un simple cours "magistral". De plus, nous savions que ce qu’ils nous enseignaient était forcément "la tendance" du marché actuel. Concrètement, on a vraiment appris les techniques du marché actuel (ce qui est loin d’être le cas partout, je pense par exemple au BTS Informatique de Gestion, avec se référentiel qui date de 1994…).

    Pour conclure, j’incite vraiment tout ceux qui aiment les logiciels libres et qui veulent faire leurs études dans ce milieu à aller dans cette licence pro ASRALL. Voir le pour plus de renseignements.

    II. Fin de mon stage

    Qui dit fin de l’année scolaire dit également fin de mon stage chez VersusMind, une société de services en logiciels libres de Nancy. Voici le bilan de mon stage ainsi que mon rapport de stage qui est bien entendu sous la même licence que tous les articles de mon blog ().
    VersusMind proposant de nombreux services, je savais que j’aurais de très nombreuses tâches à faire durant ces 12 semaines de stage. Et cela à bien été le cas, j’ai effectué de très nombreuses missions :

    • Mise en place de PrestaShop, une solution de e-commerce
  • Mise en place de Dimdim, une solution de visioconférence
  • Mise ne place de CAS, une solution de SSO
  • Mise en place de Zabbix, une solution de supervision
  • Mise en place de iFolder, un logiciel de synchronisation type Ubuntu One
  • Support technique par mail et par téléphone
  • Déplacement chez un client pour du support (imprimantes en réseau, VPN, etc.)
  • Présentation à un client de Zabbix
  • Codage de cartes de visites vidéo
  • et bien d’autres
    La liste est longue et n’est pas exhaustive. Ce stage à donc été vraiment très formateur pour moi, j’y ai appris beaucoup de choses sur de nombreux aspects (je détaille tout cela dans mon rapport de stage).
    Malheureusement, je n’ai pas été pris par l’entreprise à la suite de ce stage, je suis donc désespérément à la recherche d’un emploi.

    En attendant, voici mon rapport de stage, j’y détaille, comme je l’ai dit ci-dessus, tout ce que j’ai fait durant ce stage.

    Rapport

    III. Et maintenant

    Après ces nombreuses semaines studieuses (ce qui explique pourquoi je n’ai pas fait beaucoup d’articles ces derniers temps), je suis donc à la recherche d’un emploi. Pour cette occasion, j’ai passé quelques heures à faire mon CV en ligne . N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce CV (saurez-vous trouver tous les messages cachés ?) et surtout, si vous avez quelques bon plans ou quelques contacts dans le domaine de l’administration réseau , je suis vraiment preneur, je recherche activement un emploi dans ce domaine ! Merci d’avance à tous 🙂

    Pour finir, je souhaite lancer un appel, si vous avez un projet libre à promouvoir, une information à partager, un article concernant un logiciel libre, j’accepte avec grand plaisir votre participation à ce blog. Il n’en sera que plus vivant, étant donné que je n’écrit plus trop pour l’instant.

    Merci de votre attention et à bientôt 😉