Battle for Wesnoth : multijoueurs et création de cartes

Battle for Wesnoth est un T-RPG à l’ancienne. Donc le tour par tour et les cases hexagonales sont de mises 😉
Comme tout les jeux de stratégie, il est possible de jouer à plusieurs. BFW nous propose des serveurs officiels où il y a toujours des parties en cours et des joueurs prêts à vous affronter. Je vous passe les détails de cette partie vous êtes des grands :p

Le LAN

Ce qui nous intéresse le plus, c’est le jeu en local. Pour créer une partie local à 2 joueurs ou plus, il faut un serveur local. Pour cela, c’est facile, un des joueur hébergera la partie et les autres s’y connecteront. * Attention, avec les grandes cartes, il faut parfois un serveur puissant, surtout si vous complétez par des "bots".

    1. La création du serveur : choisissez "Héberger un jeu en réseau", le joueur crée la partie et ne coche pas l’option "Observateur", ainsi il sera serveur et client. Lors du choix des camps, se sera sont login de session qui le désignera comme joueur.
    2. Les clients : les autres joueurs devront se connecter au serveur en choisissant "Se connecter au serveur" et devront indiquer à la main l’adresse IP du serveur. Sous linux, le joueur "serveur" peux connaître son IP en tapant ifconfig dans une console.
    3. Une fois tous connectés et visibles dans le vestibule, chacun peux choisir son camps, sa classes, etc… Et le serveur peux choisir pour les autres ^^
      La créations de carte
      Si vous avez écumé les cartes multi-joueurs fournies, vous aurez peut être l’envie de créer vos propres cartes afin de corser (ou varier) les parties. Cela tombe bien, BFW est fournit avec un éditeur de cartes très simple à utiliser.
    • Note : depuis la version 1.6, l’éditeur de cartes est fournit de base tout comme le son, les cartes et les diverse campagnes en installant le paquet *

    wesnoth-all Pour créer une carte, il suffit d’ouvrir l’éditeur de carte (wesnoth_editor en console), puis avec le menu de droite, choisir les éléments que vous voulez mettre sur la carte. Vous pouvez avant de commencer, choisir la taille de la carte avec le menu "Carte –> Redimensionner la carte".

    Votre carte ne sera pas jouable si vous n’indiquez pas de camps, il faudra donc au minimum 2 donjons, sur les quel vous placerez un "drapeau" pour marqué la possibilité d’avoir un joueur sur ce donjon. Cela se fait avec le petit drapeau bleu du menu de droite.

    Oui, vous avez bien vu, c’est la carte de l’Europe version Heroic fantasy !

    Si vous avez un problème, sachez que la carte est juste un fichier texte assez accessible et donc modifiable manuellement. Si le besoin se fait sentir, vous pouvez consulter sur le site officiel de Battle for Wesnoth.

    Bonus

    Pour vous montrer que la création de carte est accessible, voici mes 4 premières créations (clic droit -> enregistrer sous, puis placez les fichiers dans ~/.wesnoth1.6/editor/maps /) :

    1. Une mini carte dans un marais. Le but est de prendre le donjon central le plus vite possible afin d’être en position de force (carte pour des parties éclaires) : 2J_-_Petit_marais
    2. Encore une mini carte, mais dans une grotte de lave. Ici, je me suis surtout amusé, c’est pas très équilibré. Pour deux joueurs : 2j_-_Cavernes_de_lave
    3. Une carte inspirée de la page de garde des BD d’Astérix…. L’intérêt est de faire du 1 contre 4… Pas équilibré du tout, mais marrent (vous pouvez rattraper cela en modifiant les paramètres de carte en multi-joueurs : plus d’or de base, par maison, etc) : 5j_-_Asterix
    4. Le super bonus, une maxi carte (120 x 110 !!!) de l’Europe pour 9 joueurs, avec des tas de donjons, d’environnements, etc. Je me suis basé sur les spécificité de chaque pays. Je n’ai pas essayé d’être très fidèle, le but est que l’on reconnaisse et que ça soit fun : 9j_-_europe
      • Note : vous pouvez modifier mes cartes (sous licence GPL (est-ce utile ?)) avec l’éditeur de cartes, toute contribution est la bienvenu ! *

    Bon jeu à tous !!!