CrunchBang Linux 9.04.01 est sorti

I. Introduction

CrunchBang a été créé à partir du MinimalCD d’Ubuntu 9.04. Sa création a été achevée le 6 Juillet 2009, les mises à jour et les patchs de sécurité parus jusqu’à cette date sont donc implémentés.

II. Les nouveautés

Pour la première fois, CrunchBang est disponible en version 32 et 64 bits (amd64). C’est d’ailleurs pour cette raison que cette release à été faite seulement 3 mois après celle d’Ubuntu. Voici également quelques améliorations de cette version :

  • Un démarrage amélioré et plus rapide (19 secondes sur mon vieux 1800+ avec 512Mo de RAM)

    • Un meilleur support des cartes wifi
    • L’implémentation du système de fichiers Ext4
    • remplace l’ancien panel, lxpanel
    • Le client BitTorrent remplace l’ancien, Deluge
    • Vim est directement intégré
    • L’éditeur de texte Pyroom est inclus
    • Un documentation plus détaillée est inclue dans les fichiers de configuration
    • Des menus supplémentaires dans le menu OpenBox par défaut
    • De nouveaux thèmes OpenBox sont disponibles (par exemple, le magnifique )

      III. Téléchargement

    Pour télécharger cette nouvelle version, rendez-vous sur la du site officiel.

    IV. Conclusion

    J’utilise quasi-exclusivement CrunchBang depuis plusieurs mois. Je n’ai toutefois pas voulu installer cette nouvelle version car je n’aime pas la version 9.04 d’Ubuntu.
    En revanche, en préparant cet article, je suis tombé sur ce qui m’a vraiment donné envie d’installer cette nouvelle version.
    Je l’ai donc téléchargée puis installée sur mon vieux PC (AMD 1800+, 512Mo de RAM). En un mot : Quel bonheur 🙂
    L’interface est magnifique, je retrouve ma CrunchBang 8.10 en plus beau. Ce nouveau panel est tout simplement génial ! Il se configure via un fichier de configuration accessible directement dans le menu du clic droit. Je voudrais cependant pouvoir ajouter une icône de menu (pour remplacer mon clic droit), je n’ai pas encore trouvé comment faire mais je vais regarder ça de plus près dès que j’aurais le temps.
    J’ai également remplacé le système de bulles de notifications (jaunes) par le nouveau Notify-OSD.

    En revanche, je ne supporte pas le fait que les développeurs aient décidés de supprimer par défaut le Ctrl+Alt+Backspace dans cette nouvelle version d’Ubuntu. Moi j’adorais cette possibilité !
    Pourquoi ont-ils fait ça ? Pour mieux ressembler à Windows ? Pour moi c’est simplement ça…
    Bientôt peut-être que nous n’aurons même plus le sélecteur de bureaux virtuels qui sait (histoire que les nouveaux utilisateurs ne "changent pas de bureaux sans le faire exprès", comme pour Ctrl+Alt+Backspace)… Pfff, c’est ce genre de modifications qui me poussent de plus en plus vers Debian !

    Bref, pour en revenir au sujet, je vous invite fortement à télécharger cette nouvelle version et à l’essayer, vous ne serez pas déçu 😉
    À bientôt !

    et