Dhampyr, un roman libre (ou presque) sous Creative Commons

Il y a quelques mois, Ludovic Ladanza, un jeune écrivain amateur, m’a demandé de lui créer un site web pour pouvoir distribuer son premier roman.
Son but était de permettre la lecture en ligne de son roman et de le distribuer comme un feuilleton, chapitre par chapitre.
Après discussion, nous sommes tombés d’accord pour créer un projet le plus libre ou ouvert possible à la fois au niveau de la forme et du fond.
Le titre du roman est Dhampyr , vous le trouverez à cette adresse : . Dhampyr est un roman fantastique tournant autour du thème des vampires. Le roman est distribué par épisode. Actuellement, vous pouvez lire le prologue et le chapitre 1 (le reste est en partie écrit mais soumis à relecture).

Détails du projet :

Le nom de domaine était déjà acheté, pas de particularité sur ce point.

  • Hébergement : *

    Nous avons choisi .
    Toile libre est une association qui propose un espace d’hébergement à prix libre. Il est possible d’adhérer à l’association moyennant une faible cotisation.
    Nous avons choisi Toile libre car ils ont une philosophie très proche du libre sans être sectaires, ils sont indépendants sur le net avec , ont leurs propres serveurs qu’ils entretiennent eux même, enfin, ils n’utilisent que des logiciels libres (VHFFS, FreeBSD, Roundcube, etc).

  • Note sur Toile libre : en plus, ils sont sympas 😉 *

  • Logiciels : *

    Ludovic voulait quelque chose de pratique, qui permette de distribuer facilement des nouvelles et son roman par petit bout. Il fallait aussi gérer des images, et pourquoi pas du son.
    Nous avons fait le choix de et de .
    Un forum sera mis en place si cela est utile, a été retenu dans ce cas.

  • Licences : *

    Au niveau des licences, les Creative Commons se sont imposées d’office.
    Le blog : billets et thème sont sous licence
    Le roman : également sous CC-by-nc-nd
    Les images et sons : CC-by-nc

    Le projet a pris un petit tournant communautaire. En effet, si le roman est soumis à une des licences Creative Commons les plus strictes, le reste du projet est plus souple : musique et image sont librement modifiables et il vous sera même permis de les proposer à l’auteur par mail. Il les mettra en ligne rapidement. Si l’affluence du site et la participation sont suffisantes, il sera mis en place un forum afin de proposer un canal de diffusion plus pratique aux e-lecteurs qui voudront participer au projet (création de musique, d’image, etc)

  • Point en retrait : *
    Ludo ne connaissant pas le monde du libre jusque là, il utilise encore Guitar pro pour les thèmes musicaux du roman…. Un passage vers sera effectué un jour !

    Voilà une personne de plus conquise par le libre et qui partage son œuvre avec la communauté.
    Je lui souhaite du succès, et à vous bonne lecture !