GaCoMa, un gestionnaire de collection de jeux vidéos Open Source

I. Pourquoi GaCoMa

Comme vous le savez peut-être,je suis un grand nostalgique des vieux jeux vidéos (la console la plus récente à laquelle je joue est la Nintendo 64). Pour cette raison, il y a un peu plus de deux ans, je me suis mis à commencer une collection de jeux de Nintendo NES.
Ma collection commençant à prendre de l’ampleur, j’avais besoin d’un logiciel qui me permettait de gérer cette collection, de classer mes différents jeux, accessoires ou consoles.

Après avoir un peu fouillé du côté des logiciels libres, j’ai trouvé GCstar qui était intéressant. Malheureusement, cette application est une application "lourde", il faut l’installer sur son ordinateur est votre collection n’est accessible que depuis votre ordinateur. Le problème étant que je suis sur beaucoup de machines différentes tout au long de la semaine, il me fallait une application web me permettant de gérer tout ça. Ainsi, ma collection serait accessible depuis n’importe où.

J’ai cherché et cherché encore mais n’ai rien trouvé…

J’ai donc décidé de créer cette application. Après tout, j’ai quelques compétences (certes limitées) en dev’ web, pourquoi ne pas en profiter ! C’est ainsi qu’est né GaCoMa.

II. Qu’est-ce que GaCoMa

Comme vous l’avez compris, GaCoMa (qui est l’acronyme de Game Collection Manager) est un gestionnaire de collection de jeux vidéos en ligne. Autrement dit, c’est une application à installer sur un serveur web (apache/php/mysql) qui va vous permettre de faire principalement deux choses :

  • Gérer votre collection
    Vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des jeux, consoles ou accessoires, triés par constructeur et par catégories (NES, SNES, etc.). Vous pouvez y inclure des photos, spécifier que vous voulez vendre ou échanger ce jeu/accessoire/console, etc.
  • Montrer à tout le monde votre collection
    Votre collection ainsi créée, vous pouvez la montrer à tout le monde 😉

    Vous pouvez également faire plusieurs comptes utilisateurs au sein d’une même application. Ainsi, tout un groupe de collectionneurs peuvent se partager la même instance de GaCoMa.

    Pour avoir une présentation illustrée, rendez-vous sur le !

    III. Améliorations

    GaCoMa est, à l’heure actuelle, disponible en version 0.5. Le principal problème actuel est la sécurisation des données dans la base de données. En effet, je ne suis pas un pro de la sécurité, je ne sais pas trop quels sont les précautions à prendre pour l’ajout de données dans une base (pour éviter des attaques de type injection SQL).
    Pour l’instant, j’ai fais quelques tests et n’ai pas trouvé de failles mais on ne sait jamais.

    J’attends donc de la communauté un retour et pourquoi pas une petite contribution pour la codage de cette partie 🙂

    D’autres améliorations sont prévues et notées sur .

    VI. Téléchargement

    GaCoMa est disponible sur le site officiel du projet :
    Vous pouvez le télécharger, l’essayer, le modifier, bref, GaCoMa est sous , ce qui signifie qu’il est ouvert au maximum 🙂