Bientôt 2 ans et des changements

I. Changements techniques

En premier lieu, quelques changements vont se passer du côté technique :

  • J’ai enfin décidé de "passer à l’action" et d’ héberger moi même ce blog (ainsi que tous mes autres sites et les sites de ceux qui le souhaitent, j’en reparlerai par la suite).
    Je ne le fait actuellement pas car mon FAI me l’interdit () et mon appartement actuel ne me permet pas de laisser allumé mon serveur 24 heures sur 24 car il est trop bruyant et se trouve dans mon salon.
    Étant donné que je déménage dans les semaines à venir, je vais en profiter pour changer de FAI (ainsi, j’aurais tout compris) et laisser mon serveur allumé dans une pièce séparée.

    Pour cela, j’ai décidé d’améliorer un peu mon serveur actuel (Dell P4 Poweredge 600SC) en achetant une nouvelle carte mère supportant le SATA et ainsi acheter deux nouveaux disques durs pour faire du RAID 1. Je pense mettre en place un système de machines virtuelles mais je n’en suis pas encore sûr…

    En tout cas, si vous avez des conseils à me donner, des outils à me suggérer pour m’aider dans cet exercice, je suis bien entendu preneur (cela pourrait faire l’objet de prochains articles).

  • Mise à jour de Dotclear
    Génération Linux est actuellement basé sur Dotclear (outil qui est vraiment parfait). Je vais donc profiter du fait que je vais "déménager" ce blog chez moi pour installer la dernière version de Dotclear (qui est bien pratique car il y a désormais une gestion des mises à jour automatiques)

  • Changement du thème
    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais peut-être que je changerai également le thème actuel. Je serais d’ailleurs curieux de connaître votre avis par rapport à ce thème, si vous souhaiteriez en voir un nouveau, avec quelles améliorations, etc.

    Voila pour l’instant les modifications prévues du côté technique. Vous ne verrez pas de différence (sauf si je change le thème bien sûr) mais cela me demandera pas mal de boulot quand même de mon côté…

    II. Changements rédactionnels

  • Prélude
    Tout d’abord, je voulais me pencher un peu sur le fait que je n’écrivais plus sur Génération Linux.
    Au début, je n’écrivais plus simplement par manque de temps, j’avais un nouvel emploi qui me bouffait tout mon temps, je ne pouvais donc plus me consacrer à ce blog.
    J’ai changé d’emploi, j’ai désormais plus de temps, mais je n’ai pas repris l’écriture… Pourquoi ?

    Car je suis un peu à court d’idées. En effet, j’ai créé ce blog en même temps que je découvrais Linux (Ubuntu en particulier), je ne connaissais pas grand chose, il m’était donc facile de trouver de nouveaux sujets, de nouveaux logiciels à tester, à présenter, à utiliser.

  • Quels sujets aborder ?
    Maintenant, j’ai présenté tous les logiciels que j’utilise, je ne sais donc plus trop de quoi parler. Je pourrais parler de ce que je fais au travail mais je ne sais pas si cela serait intéressant pour tout le monde (par exemple, en ce moment je suis sur dokuwiki avec, au programme, création de fermes de wiki, multiples authentifications (CAS, shibboleth, comptes locaux, tout ça couplés ensemble ou séparés), mise en place de wysiwyg, etc. C’est super intéressant de bosser là dessus mais je ne sais pas si ce le serait à lire. À vous de me dire 🙂
    Depuis longtemps je voulais également faire une partie "news du libre" mais d’autres le font déjà mieux que moi donc bon…
    Bref, je suis à la recherche de nouveaux concepts, de nouvelles idées.

    Dites-moi ce que vous aimeriez lire sur ce blog, ce que vous ne trouvez pas encore sur le web, etc.

  • What about you ?
    Je trouve cela dommage que ce blog reste en stand by pendant que je n’écris pas. Pour remédier à ce problème, une seule solution, avoir d’autres rédacteur que moi.
    Je lance donc un nouvel appel, si vous souhaitez écrire des articles ayant pour sujet sur le monde du libre (tests, présentations, news, états d’âme, etc.), que vous avez une belle plume et que vous voulez que vos écrits soient lus par un grand nombre de personnes (en moyenne, ce blog reçoit entre 1000 et 1500 visiteurs uniques par jour, bien qu’il soit en stand by), n’hésitez pas, contactez-moi (onglet "Contact" en haut de ce site) 🙂

    Je reste bien évidemment à "l’écoute" de toutes vos remarques, vos conseils, vos critiques, bref, n’importe quoi pour faire avancer le schmilblick.

    À bientôt pour de nouvelles aventures 🙂