Choix de la clé WiFi

Dans un premier temps, j'ai du choisir la clé WiFi à mettre sur mon Raspberry. Je voulais une clé automatiquement reconnue sur Raspbian, qui ne coûte pas cher et qui supporte la faible alimentation du Raspberry.

Pour faire mon choix, je me suis aidé de cette page qui avec la Raspbian. Après avoir fait un tour sur quelques sites web, j'ai choisi la clé WiFi TP Link TL-WN725N. Cette clé n'a pas coûté cher (10€ environ) et "Works out of the box on Raspbian 2012-12-16 without a powered USB hub." selon la page des compatibilités. Parfait !

TL-WN725N-06.jpg

Configuration de la clé WiFi

Une fois la clé branchée sur le Rasberry, sa configuration est très simple, dans le fichier /etc/network/interfaces, il m'a suffit de commenter de commenter ces lignes :

#allow-hotplug wlan0
#iface wlan0 inet manual
#iface default inet dhcp

et d'ajouter celles-ci :

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.0.150
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
wpa-ssid "mon SSID"
wpa-psk "mon mot de passe"

Comme vous l'avez vu, j'ai décidé de mettre une adresse IP fixe pour mon Raspberry (192.168.0.150). Si vous voulez allouer une IP dynamique en WiFi, vous devez ajouter ces lignes à la place :

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "mon SSID"
wpa-psk "mon mot de passe"

Ensuite un petit ifdown wlan0 puis ifup wlan0 et tout sera en place. Vous pouvez le vérifier avec un ifconfig.

Cette configuration fonctionne très bien, depuis deux semaines, mon Raspberry tourne 24h/24 uniquement en WiFi en broadcastant la webcam en ligne. Je n'ai aucun problème d'alimentation et aucune coupure de service.

Dans mon prochain article, j'expliquerai comment j'ai configuré cette webcam pour broadcaster la vidéo sur le Net.