I. Présentation
Comme vous avez pu le voir dans certains de mes articles, je m’intéresse beaucoup au cloud computing. Pas n’importe quel genre de cloud computing, un cloud computing personnel !
Avant tout, qu’est-ce que le cloud computing ?
La tendance veut que nos applications et nos données ne soient plus stockées sur notre machine mais sur un serveur distant, accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ainsi, plus besoin de se promener avec une clé USB contenant ses données personnelles. Vos données (ainsi que les logiciels pour les exploiter) sont mis en ligne et, par conséquent, accessible n’importe où.
Plus de risque de perdre ses données bêtement en perdant sa clé USB ou en faisant tomber son disque dur externe !
C’est cette définition qui me convient assez bien, j’aime ce côté du cloud computing. En revanche, l’autre côté est beaucoup moins enchanteur.
En effet, qui dit mettre ses données sur Internet, dit, en général, donner ses données à un organisme tiers, utilisant des logiciels propriétaires (au code source fermé) sur lesquelles nous perdons donc tout contrôle. Un exemple simple : Google Documents ou Ubuntu One .
Après avoir un peu parcouru le web sur ce sujet, j’ai pu distinguer quatre profils de personnes différents :
-
Les premiers sont conscients de ces avantages et surtout de ces inconvénients, ils ont donc mis en place leur propre solution de cloud computing, chez eux. Ils gardent ainsi le contrôle sur l’intégralité de leurs données.
- Les deuxièmes sont également conscients des avantages et des inconvénients du cloud computing mais ils se disent que les données qu’ils mettent en ligne ne sont pas "sensibles". Ils ne veulent donc rien changer.
- Les troisièmes ne sont tout simplement pas au courant de la dangerosité du cloud computing, ils ne voient que le bon côté des choses et ne veulent pas changer cela. Pire, ils y participent activement.
- Enfin, certains sont conscients des inconvénients de ce genre de pratiques et voudraient changer les choses mais ils ne savent pas comment faire. C’est vrai que mettre en place un serveur mail perso n’est pas très simple pour un novice.
Ce projet *Box s’adresse donc particulièrement aux personnes correspondant au quatrième profil : Ils sont conscients que mettre leurs données sur des serveurs propriétaires utilisant des logiciels fermés est loin d’être une bonne idée, cependant, ils ne veulent pas "perdre de temps" à apprendre comment monter un serveur web ou un serveur mail perso.
Concrètement, le projet BeedBox a pour but de créer une distribution personnalisée comprenant tous les outils nécessaires pour avoir un système de cloud computing qui fonctionne "out of the box" chez soi. Il faudrait également voir, par la suite, pour un partenariat avec un fabricant de matériel pour être en mesure de fournir une solution complète (matériel avec logiciels déjà installés et fonctionnant sans problème).
L’utilisateur n’aurait donc plus qu’à brancher cette machine sur le réseau, configurer son ou ses comptes utilisateurs via une interface web et voilà tout. Tout serait ensuite disponible, parfaitement fonctionnel et utilisable immédiatement (serveur mail perso, serveur web avec moteur de blog intégré, système de partage de photos, de vidéos, lecteur de flux RSS, etc.).
II. Pourquoi un tel projet ?
Once upon a time, j’ai vu la conférence de Benjamin Bayart "", dans laquelle il dit quelque chose du genre : " l’idéal serait qu’un utilisateur lambda puisse faire un apt-get install skylog pour avoir sur sa machine sa propre plateforme de blog fonctionnant "out of the box" et non de l’héberger chez une société qui ne s’intéresse qu’au fric * ". Là je commençais à me dire, il faudrait vraiment mettre en place ce genre de projet.
Après quelques recherches sur Internet, j’ai vu que des discussions sur ce sujet étaient déjà en cours ( ou ). Par contre, j’ai trouvé que ce n’était pas facile d’apporter sa pierre à l’édifice et proposer ses idées rapidement pour faire avancer le projet.Nous avons donc mis en place un système de forum + wiki afin de mettre à disposition de tous une plateforme de discussion à propos de ce sujet. Ainsi, tout ceux qui sont intéressés par ce projet peuvent venir s’inscrire sur le site de ce projet afin d’apporter leurs avis, leurs idées ou leur point de vue.
Pourquoi ce nom ?
Comme je le disais ci-dessus, ce nom est né de la fusion des projets BeeLive et Machin box . De BeeLive est resté “Bee”, de machin box (ou machbox, ou autrement appelé affectueusement en privé, bidule box, ou bidbox), est resté “dbox” 😉Le nom BeedBox pourrait se prononcer “Bee D Box” ou “BeedeeBox”, ou encore être une contraction de “Beedule box”. Pourquoi *box ? Tout simplement à la lecture d’une sorte de qui propose la création d’une “no-box”, nous avons trouvé cela amusant.
Une part des idées s’y trouvant a été conservée. Dernier clin d’oeil, BeedBox est un private joke aux inconditionnels de human beatbox
III. En route pour de nouvelles aventures
Voilà, cette petite présentation s’arrête là. Je pense avoir été assez clair sur les tenants et les aboutissants de ce projet. Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me les soumettre en commentaire sur cet article ou sur le forum du projet.
Il ne me reste plus qu’à vous indiquer l’adresse :
Nous vous invitons tous (les "anciens" de BeeLive, de no-box, et tous les autres) à nous rejoindre !
N’hésitez pas à parler de ce projet autour de vous , sur votre blog, votre site ou Identi.ca 🙂 Plus il y aura de monde, plus il y aura d’idées, plus il y aura de compétences différentes.