Génération Linux : Déjà un an de bonheur !

I. Pourquoi ai-je créé ce blog ?

A l’origine, j’ai découvert Linux (Ubuntu et Debian) au lycée où je préparais mon BTS Informatique. J’ai donc rapidement eu l’envie d’installer ce système chez moi. J’ai fait un dual boot sur mon pc portable avec Ubuntu 6.10.
Je découvrais Ubuntu au fur et à mesure (j’apprenais tous les jours de nouvelles commandes, je découvrais de nouveaux logiciels, …). Par précaution, je notais tout ce que j’apprenais sur une feuille de papier pour ne pas avoir à rechercher plus tard si j’avais le même problème.

Au bout d’un certain temps, une feuille ne me suffisait plus, ce fut donc un champ de Post’it sur mon bureau. Évidemment, ce n’était pas l’idéal car au final, je passais plus de temps à retrouver le bon Post’it qu’à rechercher sur Internet…

Je me suis donc dit : "Pourquoi ne pas tout mettre dans un fichier sur l’ordinateur ? Comme ça, un simple "Ctrl + F" et je retrouve mes astuces".
Ensuite, je me suis dit "Pourquoi ne pas partager mes astuces et mon expérience avec les autres, après tout, c’est bien ça la philosophie du libre (que j’aime tant) !"

II. Comment j’ai créé ce blog

C’est ainsi qu’il m’est venu l’idée de faire un blog.

J’avais entendu parler de Dotclear mais je ne l’avais encore jamais installé ni testé (et WordPress ne m’a jamais attiré). J’ai donc décidé de mettre en place un blog de test chez moi sur un serveur web local avec Dotclear. J’ai tout de suite accroché.
C’était décidé, je l’utiliserais donc pour mon futur blog (la version 1).

Est venu ensuite le choix du thème, après plusieurs heures de recherche et de tests, j’ai flashé sur le thème . Je l’ai donc un peu modifier et utilisé.

Une question importante a été de savoir chez quel hébergeur j’allais mettre ce blog. Il y avait bien free qui offrait 1GO gratuitement mais la bande passante mise à disposition était plus qu’insuffisante et j’aurais eu un nom de domaine en ***.free.fr.
Pour ces raisons, j’ai décidé d’utiliser un hébergeur payant. Ayant déjà créé un site pour mon association que j’avais hébergé chez OVH, j’ai décidé de faire la même chose pour ce blog.
Il serait donc hébergé chez OVH (avec un compte très mal choisi au début comme vous pourrez le constater par la suite).

La dernière question (et la plus importante selon moi) était "simple" : Quel nom donner à ce blog (j’entends par là nom de domaine) ?
Je cherchais un nom à la fois généraliste mais également très représentatif du blog, de manière à ce que l’on sache, dès que l’on verrait ce nom, quel serait le thème du blog.
Après plusieurs tentatives (de mémoire : linuxblog, linux4ever, …) j’ai décidé de choisir "Génération Linux".

Pourquoi ce nom ?
En fait c’est tout simple, j’avais vu sur un journal un titre "Génération Nature", j’ai donc aussitôt essayer plusieurs noms avec ce titre (Génération Ubuntu, Génération Libre, … Génération Linux !).
Voila l’histoire du nom de ce blog.

C’est ainsi que fut créé, le 7 decembre 2007 Génération Linux 🙂

III. Les gros problèmes

Peu de temps après mes premiers articles (vers la mi-janvier), j’ai eu le plus gros problème de ma carrière de blogueur : les spams !

En effet, la première version de Dotclear ne s’occupait pas très bien des spams nativement. Le premier jour de la semaine j’ai eu environ 10 commentaires du genre " Ouaneugaine viagra blabla my dick’s very powerfull thanks to these magical pils, another size another life, … " (vous voyez le genre). Je me suis dit, bon c’est pas grave je les effaces, les robots sont venus je suis tranquille maintenant… C’est ça^^

Le lendemain j’ai eu 50 commentaires du même genre… J’ai donc tout supprimé à la main à nouveau et je me suis penché sur un plugin antispam pour DC1. Ce super plugin mettait les commentaires "de coté" le temps que je regarde si ce sont bien des spams que je peux supprimer.

Lendemain matin, dans mon interface d’administration : 500 commentaires filtrés (mais néanmoins stockés dans ma base de donnes en attendant). Je supprime donc tout en un clic. (vous voyez venir le problème là ?)

Lendemain, 1500 commentaires, je les supprimes à nouveau (ça y est vous voyez là non ?)

Lendemain : gentil petit mail de mon hébergeur : "Monsieur, vous êtes bien gentil mais votre base de données explose complètement et ce n’est pas prévu dans votre contrat, on vous suspend donc votre base de données jusqu’à ce que vous nous donniez de l’argent pour qu’on soit content"
J’exagère bien sûr mais le principe est là, tous ces spam filtrés, il faut bien qu’il soient stockés quelque part (dans ma base de données trop petite quoi). Donc problème !

C’est pour ça que je vous disais que j’avais mal choisi mon offre d’hébergement au début… J’ai donc tout changé (pour du plus cher bien sûr) et j’ai rajouté un antispam (un captcha). J’étais enfin tranquille.

Depuis lors, que ce soit avec DC1/captcha ou DC2 sans rien, plus de f***ing spam.

VI. Améliorations, modifications

Je me suis très vite rendu compte du temps que nécessitait l’écriture d’un seul article (mais c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas). Je me suis donc dis : "Pourquoi ne pas aller chercher des recruteurs ? Cela permettrait au blog d’être plus actif". C’est ainsi que le 23 janvier 2008 j’ai posté une sur le forum Ubuntu. Depuis ce message, des rédacteurs ont aidé au développement de ce site (merci à vous !).

Ensuite, pour mieux communiquer entre les différents rédacteurs, j’ai mis en place un forum . J’ai nommé Jean Bono et Jérôme administrateurs de ce forum (et de ce blog d’ailleurs).

Le 11 février 2008, j’ai été accepté sur le , ce qui a permis à ce blog de commencer à se faire un petit nom parmis les blogs libres.

Toujours dans l’optique de contribuer (à ma manière) au développement des logiciels libres, j’ai eu l’idée de former une team de traduction pour le magasine FullCircle. J’ai donc mis en place un wiki pour gérer tout ça. Le projet est un peu abandonné pour l’instant faute de contributeurs mais Jean Bono est toujours sur le coup 🙂

Afin de faire plaisir à certains d’entre nous, j’ai également mis en place une et créé des produits (principalement des T-shirts). Chaque vente me rapporte 0.50cts, ce qui me permet de payer une toute petite partie de l’hébergement de ce blog.

Le **** 2008 j’ai migré vers Dotclear 2 (vous vous souvenez j’étais sous Dotclear 1 auparavant) ce qui a engendré pas mal de petits problèmes (lors des tests) au début mais désormais tout va très bien !

Le 20 octobre 2008, j’ai été accepté sur le Planet Ubuntu (trop content !), ce qui permet de diffuser les articles de ce blog à un maximum de personnes !

V. Projets pour l’avenir

Quels sont mes projets pour le futur ? A dire vrai je ne sais pas trop.

Bien sûr je souhaite de tout coeur que les visiteurs soient toujours de plus en plus nombreux. Pour cela j’espère recruter encore plus de bons rédacteurs (l’appel est lancé) !

A vous de me dire maintenant, que souhaitez-vous pour l’avenir ? SI vous avez une idée, quelle quelle soit, veuillez m’en faire part en commentaire 🙂

Pour vous aider, je vous pose à tous ces quelques questions :

  • Souhaiteriez-vous voir un nouveau thème pour Génération Linux ?

    • Quel article souhaiteriez-vous voir sur ce blog ? (test d’un logiciel en particulier, test d’un jeu pour la catégorie jeu du mois, …)
    • Voudriez-vous une nouvelle catégorie dans le genre "le jeu du mois" ?

    Voila un petit récapitulatif de cette année de blogging. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à le rédiger 🙂

Catégories Autres