La Capture d’écran facile et bien faite

Une capture d’écran, qu’est ce que c’est? Tout simplement une photo de votre bureau, c’est à dire une photo de ce que vous voyez mais en meilleure qualité que n’importe quel appareil photo soit-il un réflexe ou un argentique.

Il existe différents types de capture d’écran et je vais vous en exposer 4. Cela donnera, je pense, un bon aperçu des possibilités de cet outil.

La capture simple dite passive

Tous les claviers disposent d’une touche Impr Ecran (Prt Scrn) qui (associée à la touche Fn sur un portable) permet de faire une capture d’écran simple.
La résolution de l’image sera bien entendue la même que celle de votre écran.
Cette option est indispensable à toute personne qui, tellement fière de son environnement (fond d’écran, thème, gadgets rajoutés…) veut la montrer au monde entier.

La capture active

Celle-ci, très pratique lorsqu’on veut poster des informations sur internet avec des images de plus petites tailles, permet de faire une copie d’écran uniquement de la fenêtre active . Cette manipulation s’effectue simplement en associant à la combinaison de touche précédente la touche Alt.
Ainsi, pour un ordinateur portable ( je n’ai pas encore testé sur un fixe) il suffit de faire Fn+Alt+Impr Ecran et vous vous retrouvez avec l’image exacte de votre fenêtre active.

Je vous laisse imaginer la puissance de cette combinaison…

  • Edit * Je viens de tester sur un fixe et ça marche également.

    La capture différée
    Vous aurez peut-être remarqué que dès que la souris est active, il est impossible d’utiliser ces touches. Essayez par exemple de prendre en capture d’écran du clic droit de la souris (pour faire défiler la liste des Nautilus Actions par exemple) ou encore de faire une capture d’écran de votre menu déroulant Applications . C’est tout simplement impossible.
    Heureusement, il existe une astuce qui permet de contourner ce léger problème : la capture différée.
    Le programme gnome-screenshot, qui gère les captures d’écran par défaut, possède une option intitulée delay : vous voyez où je veux en venir?
    Pour l’utiliser, vous avez deux options:

  • Avec l’ouverture d’applications

    Faites Alt+F2 et entrez dans le champ: gnome-screenshot –delay 5 ainsi le délai sera de 5 secondes (paramétrable vous l’aurez compris)
    ou alors

  • Un lanceur

    Sur le bureau faites clic droit, Créer un lanceur . Vous lui donnez un joli nom comme par exemple : photo 5s et lui collez une jolie icône délivrée par votre ami Google Image .
    Et pour la commande : c’est la même que celle décrite plus haut.

    La capture sélective
    C’est bien joli tout ça mais moi je veux faire une capture de petite taille en montrant que mes icônes parce que j’ai installé un super thème d’icônes
    Bon je dois donc vous donner cette dernière astuce qui consiste simplement à sélectionner soi-même la zone à photographier .
    Pour cela, il faut avoir au préalable installé le paquet imagemagick disponible dans synaptic
    Ensuite, vous créez un lanceur (cf paragraphe ci dessus) vous choisissez également le nom et l’icône que vous voulez.
    La commande à rentrer est : import -pause 3 /home/user/Images/capture.png
    Après avoir double cliqué sur le lanceur crée, au bout de 3s votre pointeur deviendra une croix. Vous n’aurez plus qu’a sélectionner une zone (c’est assez intuitif mais si vous n’y arrivez pas nous sommes là pour vous^^) et la capture se fera automatiquement dans le dossier que vous aurez spécifié dans la commande. Là encore le temps d’attente est paramétrable.

    Pour les utilisateurs de Kde
    Ce que vous venez de lire ne marche pas pour vous car vous disposez par défaut d’un logiciel KSnapShot qui fait déjà tout ceci.

    En ce qui concerne les jeux
    Je ne suis pas un gros joueur donc je ne peux pas vous dire si ces astuces fonctionnent pour montrer votre superbe elfe de la nuit tout récemment équipée à souhait dans les magasins de WoW.

    Petit récapitulatif

  • Capture passive : Impr Ecran ou Fn+Impr Ecran (pour les portables)

    • Capture active : Alt+Impr Ecran ou Fn+Alt+Impr Ecran (pour les portables)

    • Capture différée : gnome-screenshot –delay 5 dans le lanceur d’application ou dans un lanceur sur le bureau. 5 est le délai en secondes.

    • Capture sélective : import -pause 3 /home/user/Images/Capture.png dans un lanceur sur le bureau.

    Je tire tout mon savoir du très bon site et plus particulièrement de ce
    N’hésitez pas à nous poster vos plus belles captures d’écran.
    Have fun!