I. Les composants

Tout d'abord, je vais récapituler les différents composants choisis et les raisons de ces choix :
  • Carte mère Asus AT5NM10-I : Je voulais un petit serveur, je me suis donc tourné vers les carte mère format mini-itx. Parmi ces formats, deux produits semblaient particulièrement d'un bon rapport qualité-prix : la Asus AT4NM10-I et sa grande soeur la Asus AT5NM10-I, respectivement à 64 et 80€ (sur rueducommerce). La différence étant le processeur, Atom D410 pour la première et D510 dual-core pour la deuxième. Bien que la première aurait été suffisante, j'ai opté pour la deuxième (just in case).
  • Boitier Antec ISK300-65 : Il me fallait ensuite un boitier au format mini-itx. Ce boitier Antec et ne coutait pas trop cher (60€ sur cdiscount).
  • Disque dur 2.5" Western Digital Scorpio - 160 Go : Je voulais un disque dur pas cher en 7200 tr/min et peu consommateur. Celui-ci donc bien approprié.
  • Mémoire vive Kingston 1Go - PC6400 : 1Go me parait suffisant pour le moment.

II. Déballage

Voici donc mes colis déballés et posés sur la table de travail : le boitier, la carte mère, le disque dur et la mémoire vive.


Je retire tous les cartons et j'ai mes pièces, prêtes à être assemblées.
Tout de suite, 3 remarques :
  1. Le boitier est quand même assez lourd. Mais peu importe, cela témoigne de la qualité des matériaux utilisés
  2. La RAM est vraiment petite (pas haute du tout, je ne connaissais pas cette "forme")
  3. Le radiateur de la carte mère est plus gros que ce que je pensais, c'est plutôt bien là aussi, cela permettra une meilleur dissipation thermique !



Je démonte le boitier et aperçois la plaque supérieure qui permet de visser les 2 disques dur 2.5" ainsi qu'un lecteur CD/DVD SLIM.


Ce qui me choque tout de suite, c'est le gros tas de fils dans ce boitier... Une fois détachés, ils prennent pas loin de 1/4 voir 1/3 de l'espace disponible :




Heureusement, le boitier est fourni avec des attaches très pratiques !


III. Montage

Je positionne la carte mère dans le fond du boitier, après avoir mis la plaque en alu derrière (je ne sais plus comment ça s'appelle) :


Une fois les câbles du boitier (panel avant, USB, etc.) attachés à la carte mère :


Une fois la plaque supérieur repositionnée, il ne reste plus beaucoup de place !


J'installe mon disque dur (pour le moment je n'en ai qu'un, je pense en acheter un deuxième pour les sauvegarde d'ici peu de temps).



Vue de dessus, le radiateur a quand même assez d'espace pour une bonne ventilation :)



Je referme le boitier et voila :





Voila pour le montage de mon home serveur !

VI. Premières impressions

Je viens de faire tourner mon serveur toute la journée d'hier, toute la nuit et la journée d'aujourd'hui (j'écris cet article sur plusieurs jours). Bilan : je suis très satisfait. Voici quelques graphiques tirés de Munin, un programme de statistiques que je recommande vivement (j'en ferai un article d'ici peu).
Pour info : J'ai installé sur ce serveur : apache (avec un dokuwiki, munin et du SSL), php5, mysql (qui n'est pas encore utilisé), le JRE java et subsonic (une application de ouf', je vous ferai un article dessus bientôt aussi). Donc pas énormément de choses pour le moment (bien que subsonic bouffe pas mal de mémoire, étant donné que c'est une application java).

L'utilisation CPU. Bon, il faut que je regarde le graph car il me trace un peu n'importe quoi à 400%, mais en gros, on voit bien qu'il se tourne les pouces...

La charge CPU nous confirme bien qu'il ne fait pas grand chose...


La mémoire des 3 processus qui m'intéressent le plus


La mémoire de la machine (la montée hier soir c'est après l'installation de subsonic et la coupure en fin de graph c'est le reboot de subsonic). Conclusion, il me faut 2Go de mémoire :)


Température du disque dur : 26, 27°c, pas chaud quoi :)


La température des 2 processeurs (l'Atom D510 est un dual core) : 27 et 30°c, pas chaud non plus. Pourtant j'avais un peu peu du refroidissement à cause de tous les câbles présents dans le boitier. Le pic du 21 est du au fait que j'ai mis le ventilateur intégré au boitier sur la deuxième position (il y en a 3). C'est un peu plus bruyant mais je suis en vacances et pas chez moi donc peu importe.


Pour finir, la température de ma ville, Nancy et de ma ville natale, Saint-Dizier. Complètement inutile mais dans 6 mois ça sera marrant de voir les résultats :)

V. Conclusion

Voila pour un premier retour de ce serveur, je ne sais pas si il vous aura été utile mais moi j'aurai bien voulu l'avoir avant de me décider à acheter quelque chose :)
En tout cas je suis très satisfait par mon achat ! Le serveur est totalement silencieux, il ne chauffe pas, c'est cool quoi. Par contre je vais acheter une deuxième barrette de mémoire car 1Go me semble juste vu tout ce que je veux installer par la suite.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir.
À bientôt pour le compte rendu de mes installations ;)